VVL :: Le Blog sur les Licences Libres, Open Source, et leur diffusion

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 17 décembre 2009

EOLE 2009 is finished

EOLE 2009, qui m’avait donné l’occasion d’investir le Parlement européen, s’est terminé la semaine dernière. Une journée mémorable qui laisse présager une édition 2010, en Italie, encore plus belle !!!

EOLE2009.jpg

Lire la suite...

jeudi 17 septembre 2009

Retours et suites sur la SARD -- Intervention lors de l'Emission Place de la Toile sur France Culture le Vendredi 11 septembre

Après avoir réalisé toute une série d’annonces (au moins ici et ) relatives à la SARD, Société d’Acceptation et de Répartition des Dons, sur le blog, il est logique que je fasse aussi un retour sur les événements passés et leurs éventuelles suites.

Le lancement de l’initiative, organisé à la Mairie du 3ème le mardi 8 septembre dernier, fut une belle réussite. Les échanges furent incontestablement intéressants, encourageants et, je crois, de bon augure quant à la correspondance entre la réponse/le système proposé et les attentes de beaucoup. L’« assemblée constituante » revêtit finalement plus les formes du dialogue que de la constitution, mais elle permit de confronter nos idées et réflexions à celles d’un public très concerné et connaisseur de ces sujets. Un rapide communiqué de presse a ensuite permis de présenter l’initiative à un plus large public et la soirée s’est enfin terminée par une superbe table ronde mettant en présence Antoine Moreau (« Tous artistes ? »), Richard Stallman (présentation du mécénat global) et Bernard Stiegler (« Amateur d’art ou consommateur »). Vous trouverez les podcasts réalisés par Oxyradio sur leur site.

La veille (ou le jour même, j’ai « un trou »), Xavier de la Porte m’avait proposé d’intervenir le vendredi qui suivait (11 septembre) au cours de son émission « Place de la toile » sur France Culture. L’orientation des débats, les « alternatives » (que pourrait il y avoir en plus ou à la place) plutôt qu’une énième confrontation entre ceux qui parlent partage et ceux qui parlent contrôle, rendait la chose très séduisante et c’est donc avec grand plaisir que j’ai rejoint Philippe Aigrain, Patrick Waelbroeck et Florent Latrive pour cette heure de direct. Place de la toile, Benjamin Jean, Philippe Aigrain, Florent Latrive,Patrick Waelbroeck

Mon point de vue étais évidemment en conformité avec les motivations communes qui nous ont amenés à la création de la SARD, même si, je le précise une nouvelle fois, j’intervenais sans mandat (la SARD n’étant par ailleurs pas encore constituée) et en mon seul nom.

Lire la suite...

mardi 30 juin 2009

Publication d'une Interview sur les licences libres sur le blog Open Source Ecm

Bonjour,

Encore un billet rapide, dans l’urgence et dans l’attente de la synthèse des activités actuelles de VVL : Jean-Marie Pascal vient de publier sur son blog technique « open source ecm » une interview qu’il m’avait proposée.

Rien de nouveau sous le soleil, mais un bref aperçu de la fonction de juriste dans une société de LL, même si la théorie (qui est fondamentale) est aussi abordée.

Plus d’information ci-après,

Lire la suite...

mardi 4 mars 2008

Dossier Open Source de Programmez !, mars 2008 : un interview sur les licences libres

Parce que le thème en lui-même ne peut nous laisser indifférent, et parce que notre association y est expressément mentionnée, il semble opportun de glisser un mot sur le magazine Programmez ! de mars 2008 (n° 106) :

« 100% Open Source ».

Lire la suite...

vendredi 9 mars 2007

Interview de Marc Schneider, fondateur du projet openaguila.org

OpenAguila fait partie de la longue liste des logiciels orientés Entreprise. Plus précisément, OpenAguila est ce que l'on appelle un ERP (Enterprise Resource Planning — en français PGI, pour Progiciel de Gestion Intégré). Édité par la société SFWan, il est disponible depuis 2006 sous licence GNU GPL. Comment expliquer qu'un logiciel résolument tourné vers les TPE et PME puisse être placé sous licence libre ? La réponse nous est donnée par Marc Schneider, fondateur du projet.

La Notice d'OpenAguila sur Framasoft.

Lire la suite...

lundi 19 février 2007

Interview de M. Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon

Le Grand Lyon a signé — ce 1er février 2007 — un partenariat (NDLR : Voir l'Annonce officielle ) avec Microsoft pour développer des projets numériques... Pourquoi Microsoft et quid des logiciels libres, des formats ouverts, de l'interopérabilité ? Veni, Vidi, Libri a tenu à en savoir un peu plus...

Lire la suite...

mercredi 24 janvier 2007

Interview de M. Richard Cazenave, député de la 1ere Circonscription de l'Isère

Monsieur le Député Richard Cazenave a été désigné pour épauler l’administration de l’Assemblée nationale dans l’ouverture de ses systèmes d’information aux logiciels libres. Ses positions en faveur du logiciel libre sont connues, et M. le Député a participé à un débat-forum sur Framasoft à l’occasion de la loi DADVSI.

Lire la suite...

jeudi 12 octobre 2006

Interview de F. Montin, développeur de DéKiBulle

Marre des usines à gaz à la iTunes ou Winamp ? Besoin d’un lecteur discret capable de gérer une bibliothèque de musique ? DéKiBulle est fait pour vous ! DéKiBulle, le lecteur audio libre, complet et sans fioritures !

Depuis sa libération, le logiciel est sous double licence GNU LGPL / CeCILL-C !

La fiche de Dékibulle sur Framasoft.

Lire la suite...

lundi 19 juin 2006

Interview de C. Moir, Directeur Exécutif de Xara X

Xara Xtreme est un logiciel de dessin vectoriel. Sur le site Xara, on peut lire qu'il s'agit « du plus rapide et du plus souple des logiciels de graphisme ». La mise en open source de la version Xara LX a entraîné la comparaison avec celle de StarOffice. À l'heure actuelle, la version 0.5 permet l'utilisation de la plupart des outils, mais l'import et l'enregistrement sont limités au JPG et PNG. Si vous désirez tester Xara LX sur Linux, rendez-vous sur la page de téléchargement Xara.

À l'heure où nous écrivons ces lignes (19 mars 2006), la mise sous Licence Libre (nous entendons ici le travail au niveau de la recompilation du script), n'est pour l'instant pas encore tout à fait terminée.

LinuxFr présente en novembre 2005 la libération de Xara Xtreme en ces termes :

« Xara Xtreme est un logiciel de dessin vectoriel très performant et concurrent d'Adobe Illustrator. Ce logiciel appartenant à l'entreprise anglaise Xara va devenir disponible sous GPL.

Selon André Pascual (de http://linuxgraphic.org/) avec qui je viens de passer quelques heures, cette nouvelle est au moins aussi importante que l'ouverture du code de Blender. On pourra aussi la comparer à l'ouverture du code de Netscape ou à celle du code de StarOffice.

Le site officiel de Xara Xtreme.

The Original Interview (English)

Lire la suite...

lundi 20 février 2006

Interview de Jean Lépine, concepteur des Ateliers de Géométrie

« Il était une fois un professeur de mathématiques, développeur de logiciels, qui décida de passer sa création sous licence libre GNU GPL. »

Les Ateliers de Géométrie est un logiciel qui permet de réaliser et de manipuler des figures de géométrie plane et de leur appliquer des transformations telles que translations, symétries centrales et axiales, rotations, homothéties, projections orthogonales. Il propose également des constructions telles que barycentre, vecteurs, angles orientés et permet une recherche automatique de lieux de points. Son traceur de courbes (cartésiennes ou paramétrées) peut superposer courbes et figures géométriques.

L’auteur a décidé, en 2003, de passer ses ateliers sous licence libre GNU GPL.

La fiche des Ateliers de Géométrie sur Framasoft.

Lire la suite...

- page 1 de 2