Un billet non pas alarmiste, mais volontairement accrocheur pour attirer toute votre attention.

Nous avons besoin de votre aide. Pourquoi maintenant et pas avant ? Tout simplement parce qu’un nouvel élan d’énergie nous traverse actuellement et que nous souhaitons reconstruire la plate-forme de notre projet, au moins pour les quelques années à venir. L’objectif est de proposer un outil flexible qui soit à la fois un guide pour l’adoption de licences libres ainsi qu’un répertoire des licences (en vigueur ou passées) pour les œuvres numériques (libres et non libres).

  • La première étape passe par un recensement le plus exhaustif possible des licences existantes (dans toutes leurs versions et traductions, officielles ou non). Une ébauche est en cours d’écriture ;
  • Une deuxième étape sera de récupérer l’existant (textes de licences et analyses) chez VVL. Cela passe par une concentration des contenus dispersés au sein de l’ancien Wiki (mediawiki), le Drupal actuel et le blog actuel ;
  • Une troisième étape consistera à écrire les nouveaux contenus manquants, en se basant sur la liste de licences de la première étape.

Le noyau actuel de VVL est dynamique, mais restreint. Toute bonne volonté est donc bienvenue (que ce soit dans le cadre de recherches universitaires, de projets professionnels, etc.), de manière ponctuelle pour cette migration décisive, ou bien à plus long terme si le projet vous semble important ! Toute compétence technique nous serait aussi très utile (notamment drupalienne — autant dire que la prise en main de l’outil n’est actuellement pas parfaite…).

En plus de cette attention particulière sur le contenu du site, nous avons un besoin très ciblé. Le thème actuel du site VVL nous convient à merveille, mais a été développé pour Drupal 6 (par Rore qu’on remercie énormément). La plate-forme en cours de construction se base elle sur Drupal 7… Nous avons donc un besoin crucial d’un graphiste spécialiste de Drupal capable d’adapter notre thème Drupal 6 vers Drupal 7 !

Pour nous contacter, suivez le guide !

L’équipe VVL.