Legal Camp est un événement ouvert et communautaire organisé à Paris pour la rencontre et l’échange des acteurs provenant de divers horizons, notamment juridiques, autour des problématiques de propriété intellectuelle issues du monde des logiciels libres.

Objectifs : rassembler des personnes intéressées par les usages et outils juridiques qui accompagnent les pratiques créatives (notamment les logiciels et contenus libres et ouverts) afin de présenter leur(s) projet(s), mutualiser leurs expériences et réflexions, et faire émerger des solutions communes. La journée se terminera avec l’ébauche de quelques premiers projets et des agendas de réalisation pour les autres.

Exemples : projet de calculateur de compatibilités entre les licences, plates-formes communes pour partager la veille/travaux sur les logiciels libres, enjeux et réflexions en termes de normalisation (avec ou sans les organismes de normalisation), outils comme projet SPDX, projet ShareLex, réflexion sur les centres de compétences OS (au regard des projets français et des initiatives internationales).

Déroulé : présentation le matin d’une selection de projets suivie d’un débat sous forme de table ronde. Ensuite format Barcamp pour la suite de la journée. Restitution en fin de journée durant 20/30 minutes.

Public attendu : juristes d’entreprises/avocats ; développeurs/créateurs ; décideurs/chefs de projets ; étudiants/doctorant

Entrée gratuite et ouverte à tous, sous réserve d’inscription (sur cette page à gauche)

Le Legal Camp est organisé par EOLE (pour European Open source and free software Law Event) et la Cantine en relation avec le rassemblement annuel de EOLE. Cet événement juridique de référence se réunit chaque année dans un pays différent, les acteurs clés en Europe prenant part aux aspects juridiques liés aux Logiciels Libres et Open Source. L’objectif est de favoriser la mutualisation et la diffusion de connaissances juridiques, ainsi que le développement et la promotion de bonnes pratiques dans le domaine du Logiciel Libre. Il s’agit d’une conférence organisée indépendamment, à visée non commerciale, gratuite pour le public et financée par ses sponsors annuels.




Cette année, la 5e édition d’EOLE aura lieu pendant l’Open World Forum à Paris, le 12 octobre 2012. Legal Camp s’organise ainsi pour la première fois à l’occasion de cet événement emblématique, le 13 octobre à La Cantine. L’objectif de ces jours est d’ouvrir un espace de discussion plus souple entre les participants à EOLE, de favoriser les rencontres et les échanges avec les acteurs parisiens de ce domaine, de développer des projets communs… Avocats, juristes, développeurs, militants, journalistes, chercheurs, … Cet événement est ouvert à tous !