VVL :: Le Blog sur les Licences Libres, Open Source, et leur diffusion

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 21 avril 2011

Publication de l'intervention de Philippe Aigrain : Quelles fondations pour les droits intellectuels à l'ère de l'information ?

Ayant déjà écrit un billet sur son intervention à Sciences Po, je vais me contenter de publier son article et ses sources.

Le tout étant (c) Ph. Aigrain, licence CC-by-SA (qu’il soit remercié mille fois pour son temps, son implication et son esprit de partage).

Par ailleurs :

Lire la suite...

jeudi 24 mars 2011

Conférences de spécialité (PI) : « Quelles fondations pour les droits intellectuels à l'ère de l'information ? » (M. Philippe Aigrain, jeudi 7 avril 2011)

Un nouveau billet pour mentionner une conférence coorganisée par le Professeur Michel Vivant (directeur de la spécialité « Propriété Intellectuelle » du Master Droit économique de l’École de Droit de Sciences Po) et Sciences PI (l’Association étudiante des Spécialistes de Propriété Intellectuelle de Sciences Po) sur le thème « Quelles fondations pour les droits intellectuels à l’ère de l’information ? ».

Cette conférence fait partie du cycle sur lequel j’avais déjà communiqué (notamment quant à l’intervention de Microsoft en janvier dernier).

Lire la suite...

jeudi 21 octobre 2010

CP EOLE 2010: La troisième conférence Eole sur les aspects légaux des logiciels libres et open source aura lieu à Turin les 29 et 30 novembre 2010

Un rapide billet pour publier le CP d’EOLE 2010 dans ses différentes versions :

Turin, octobre 21, 2010

La troisième édition de la conférence EOLE (European Open source and free software Law Event) consacrée au aspects légaux des logiciels libres, intitulée « Libérer des logiciels du secteur public », aura lieu à Turin (Italie) les 29 et 30 novembre 2010. La conférence annuelle, organisée par un groupe de juristes de différent pays européens, explorera cette année les multiples aspects liés à l’usage et au développement des logiciels libres au sein des administrations publiques.

Le thème de la conférence de Turin - qui donne suite à celles de 2008 à Paris et de 2009 à Bruxelles - fait l’objet de débats politiques et soulève des questions difficiles, qui seront abordées en détail grâce aux interventions d’avocats, de membres de gouvernements et de représentants du secteur privé venant de toute l’Europe et au-delà. Le programme des deux journées d’étude est disponible à l’adresse suivante http://www.eolevent.eu.

La région du Piémont est l’hôte de cet évènement EOLE2010, qui s’adresse aux juristes, aux administrateurs, aux décideurs, aux entreprises et à quiconque s’intéressant à la thématique des logiciels Libres.

La participation à la conférence est libre, sur inscription préalable.

Le Comité d’Organisation - contact@eolevent.eu

Lire la suite...

jeudi 19 novembre 2009

Organisation de la seconde édition de l’European OpenSource & Free Software Law Event (EOLE) le 9 décembre 2009 au Parlement Européen

Un premier billet de « teasing » avait annoncé l’information cet été : comme l’an dernier, je coorganise avec mon collègue et ami Philippe Laurent une conférence juridique exclusivement dédiée à l’étude des licences libres et aux pratiques qui leur sont liées.

PE.jpg L’European OpenSource & Free Software Law Event (EOLE), puisque c’est son nom, est un événement qui a pour ambition de favoriser la mutualisation et la diffusion de connaissances juridiques relatives aux licences Open Source, ainsi que le développement et la promotion de bonnes pratiques. C’est une initiative née des besoins des praticiens du domaine avec pour objectif de développer une doctrine juridique dédiée à l’open source. Enfin, son orientation scientifique conduit à apporter une attention particulière à la délivrance d’informations neutres et de qualités.

Eolet_logo.pngForts de l’expérience 2008 et conscients de l’intérêt croissant attaché à ces problématiques, nous organisons un nouveau séminaire cette année. Il se tiendra à Bruxelles, dans les prestigieux locaux du Parlement Européen et fera intervenir de nombreux spécialistes (certains étant déjà présents, en tant qu’intervenant ou spectateur, lors de la première édition).

Les thématiques de la journée sont « FLOSS Terminology » et « Mutual developpment in the cloud … and other experience » et un Comité Scientifique, composé d’une dizaine d’éminents spécialistes du domaine, a pris en charge la direction scientifique de l’événement. Enfin, la journée devrait donner naissance à un court glossaire concentrant les principaux apports de la journée (en terme de vocabulaires et d’usages).

Pour les plus pressés, l’inscription est possible dès maintenant sur le site.

Lire la suite...

lundi 26 octobre 2009

Conférence de presse sur « la Bataille HADOPI » et conférence du lundi 26 octobre sur « La création à l’ère du numérique »

Je me suis promis de rédiger un billet qui pourrait s’intituler « pourquoi je suis pour le droit d’auteur et (donc) contre Hadopi ». Je le ferai dans le courant de la semaine en même temps qu’une première analyse de la décision du Conseil constitutionnel.

En attendant, deux événements, venant d’un même élan, méritent à mon avis un éclairage : la conférence de presse qui accompagnera la parution imminente de l’ouvrage « la Bataille HADOPI » (auquel j’ai participé, par la rédaction d’un article à quatre mains au côté du juriste Sébastien Canevet) et la conférence organisée ce lundi 26 octobre par la plateforme Création, Public et Internet à Sciences Po : « La création à l’ère du numérique : un nouveau pacte entre public et artistes est-il possible ? ».

Lire la suite...

dimanche 27 septembre 2009

Journée de réflexion des États Généraux de la Culture le 28 septembre 2009 -- Internet, droit d’auteur, responsabilité publique : quelle politique culturelle ?

Le mardi 8 septembre dernier, lors du lancement de la SARD, nous avons eu le plaisir d’entendre, présent dans la salle, le sénateur Jack Ralite défendre un droit d’auteur « qui bénéficie à l’auteur ». À cette occasion, il en a profité pour nous présenter la « Journée de réflexion des États Généraux de la Culture », qu’il organise le 28 septembre au Sénat sur le thème « Internet, droit d’auteur, responsabilité publique : quelle politique culturelle ? ». Ayant récupéré l’un des programmes distribués au sortir de la réunion, et ayant pu me rendre compte de la qualité des problématiques et des intervenants qui y étaient inscrits, je m’y suis inscrit et ne manquerait pas de revenir un compte-rendu en poche.

Je vous reproduis ci-après une copie de la lettre d’annonce de l’événement publiée par le sénateur Jack Ralite et le programme de la journée.

Les intervenants sont de qualité (avec d’éminents spécialistes de la propriété intellectuelle – notamment les Professeurs Michel Vivant et André Lucas –, d’économistes – notamment Philippe Chantepie et Laurent Gilles –, de philosophes, d’ethnologue, de penseurs, d’artistes, etc.) et de tout bord (SACD, SACEM, Microsoft y seront représentés, de la même façon que Philippe Aigrain, l’ADAMI ou la SCAM auront l’opportunité de préciser leur réflexion). En conclusion, j’ai de nombreuses attentes/espoirs vis-à-vis de cette journée et suis persuadé de ses retombées positives — puisqu’elle permettra aux multiples acteurs de collaborer au moins durant une journée.

Lire la suite...

jeudi 17 septembre 2009

Retours et suites sur la SARD -- Intervention lors de l'Emission Place de la Toile sur France Culture le Vendredi 11 septembre

Après avoir réalisé toute une série d’annonces (au moins ici et ) relatives à la SARD, Société d’Acceptation et de Répartition des Dons, sur le blog, il est logique que je fasse aussi un retour sur les événements passés et leurs éventuelles suites.

Le lancement de l’initiative, organisé à la Mairie du 3ème le mardi 8 septembre dernier, fut une belle réussite. Les échanges furent incontestablement intéressants, encourageants et, je crois, de bon augure quant à la correspondance entre la réponse/le système proposé et les attentes de beaucoup. L’« assemblée constituante » revêtit finalement plus les formes du dialogue que de la constitution, mais elle permit de confronter nos idées et réflexions à celles d’un public très concerné et connaisseur de ces sujets. Un rapide communiqué de presse a ensuite permis de présenter l’initiative à un plus large public et la soirée s’est enfin terminée par une superbe table ronde mettant en présence Antoine Moreau (« Tous artistes ? »), Richard Stallman (présentation du mécénat global) et Bernard Stiegler (« Amateur d’art ou consommateur »). Vous trouverez les podcasts réalisés par Oxyradio sur leur site.

La veille (ou le jour même, j’ai « un trou »), Xavier de la Porte m’avait proposé d’intervenir le vendredi qui suivait (11 septembre) au cours de son émission « Place de la toile » sur France Culture. L’orientation des débats, les « alternatives » (que pourrait il y avoir en plus ou à la place) plutôt qu’une énième confrontation entre ceux qui parlent partage et ceux qui parlent contrôle, rendait la chose très séduisante et c’est donc avec grand plaisir que j’ai rejoint Philippe Aigrain, Patrick Waelbroeck et Florent Latrive pour cette heure de direct. Place de la toile, Benjamin Jean, Philippe Aigrain, Florent Latrive,Patrick Waelbroeck

Mon point de vue étais évidemment en conformité avec les motivations communes qui nous ont amenés à la création de la SARD, même si, je le précise une nouvelle fois, j’intervenais sans mandat (la SARD n’étant par ailleurs pas encore constituée) et en mon seul nom.

Lire la suite...

dimanche 3 mai 2009

Conférence de Philippe Aigrain le jeudi 14 mai 2009 intitulée « Quelles fondations pour les droits intellectuels à l'ère de l'information ? »

Bonjour à tous,

En attendant des annonces propres à VVL qui sont maintenant imminentes, je profite du Blog pour mettre en lumière une conférence de Philippe Aigrain organisée à Sciences Po le 14 mai prochain.

Pour peu que vous ne soyez pas inscrit à l’une des multiples mailing listes destinatrices du mail initial, vous en trouverez ci-dessous une copie.

La suite ci-dessous.

Lire la suite...

mercredi 5 novembre 2008

Conférence exceptionnelle d'Eben Moglen sur le thème « Internet et culture : les enjeux des choix concernant l'environnement juridique » le 5 juin 2008

Jeudi 5 juin dernier, j’avais eu l’honneur et la chance, grâce à Philippe Airgain, de participer à une réunion organisée en petit comité autour d’Eben Moglen afin de discuter de la GPLv3. Le soir même, il enchaînait par une conférence exceptionnelle sur le thème « Internet et culture : les enjeux des choix concernant l’environnement juridique », programmée à la Cantine par la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING) et La Quadrature du Net. Étant alors invité à l’assemblée générale du Syntec Informatique (où Jacques Attali nous y avait accueillis avec un discours sensiblement différent), je viens seulement de visionner son intervention.

Je précise qu’Eben est l’une des personnalités du monde du Logiciel libre pour laquelle j’ai le plus d’estime : à sa vision passionnée et philosophique, il ajoute une éloquence, une argumentation et une rhétorique qui assoient définitivement son discours — il n’use généralement d’aucun argument d’autorité et convainc par sa dialectique rigoureuse, subtile et implacable.

La vidéo (version de Lionel Allorge) est en ligne depuis le 12 juin. Elle est si intéressante que je ne pense pas utile, voire possible, d’en faire une synthèse : seule sa vision intégrale vous permettra d’en apprécier tous les apports et je me contenterai ci-après de relever quelques passages qui m’ont particulièrement marqué. Elle se décompose en deux parties : une première en Français (une dizaine de minutes) et la seconde (d’environ une heure) en Anglais (que je précise très compréhensible).

À la fin, Eben Moglen se prête au jeu de question et nombre de sujets débordent sur les problématiques connexes au Logiciel Libre, à la culture libre et plus généralement aux infrastructures libres.

Lire la suite...

mardi 28 octobre 2008

Sortie du nouvel ouvrage de Philippe Aigrain : « Internet et Création : comment reconnaître les échanges sur internet en finançant la création ? »

Un rapide billet pour faire un peu de teasing et de promotion pour le nouvel ouvrage de Philippe Aigrain « Internet et Création : comment reconnaître les échanges sur internet en finançant la création ? »internet_et_creation.jpg

L'ouvrage sera publié dès demain[1] aux Éditions InLibroVeritas et disponible à cette même date en version numérique sous licence Creative Commons By-NC-ND. Il amène des propositions concrètes pour financer la création et les auteurs sur l'incontournable vecteur qu'est internet et son lancement officiel du livre se fera la veille du débat au Sénat sur la loi Hadopi à la Cantine, Paris 2e, le 28 octobre de 19 H à 22H. Seront présent : Jean-Gabriel Carasso (Loizorare), Jade Lindgaard (Mediapart), François Nowak (SPEDIDAM), Joseph Paris (Ralamax) et Christian Paul (député de la Nièvre) qui nous proposeront leurs réactions sur la problématique de la rémunération des artistes, et plus largement de l’art, sur Internet lors d’un débat suivi de questions réponses. L'entrée est libre et une séance de dédicace du livre sera ensuite proposée.

C'est à mon sens une excellente nouvelle qui mérite largement notre attention : pour l'ouvrage (qui, sans aucun doute, figurera très rapidement comme référence), pour l'éditeur (que l'on apprécie tous pour sa pugnacité et son énergie qu'il met à profit du Libre), pour le système économique sur lequel ILV s'appuie (où la version papier, payante, cohabite parallèlement avec une version sous licence libre) et pour Philippe Aigrain que l'on apprécie tous est qui est l'un des principaux acteurs du Libre, des libertés numériques et de tous les enjeux qui nous sont chers.

Ci-après, quelques éléments sur l'ouvrage.

Notes

[1] Mercredi 29 octobre 2008

Lire la suite...

- page 1 de 2