VVL :: Le Blog sur les Licences Libres, Open Source, et leur diffusion

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 21 octobre 2010

CP EOLE 2010: La troisième conférence Eole sur les aspects légaux des logiciels libres et open source aura lieu à Turin les 29 et 30 novembre 2010

Un rapide billet pour publier le CP d’EOLE 2010 dans ses différentes versions :

Turin, octobre 21, 2010

La troisième édition de la conférence EOLE (European Open source and free software Law Event) consacrée au aspects légaux des logiciels libres, intitulée « Libérer des logiciels du secteur public », aura lieu à Turin (Italie) les 29 et 30 novembre 2010. La conférence annuelle, organisée par un groupe de juristes de différent pays européens, explorera cette année les multiples aspects liés à l’usage et au développement des logiciels libres au sein des administrations publiques.

Le thème de la conférence de Turin - qui donne suite à celles de 2008 à Paris et de 2009 à Bruxelles - fait l’objet de débats politiques et soulève des questions difficiles, qui seront abordées en détail grâce aux interventions d’avocats, de membres de gouvernements et de représentants du secteur privé venant de toute l’Europe et au-delà. Le programme des deux journées d’étude est disponible à l’adresse suivante http://www.eolevent.eu.

La région du Piémont est l’hôte de cet évènement EOLE2010, qui s’adresse aux juristes, aux administrateurs, aux décideurs, aux entreprises et à quiconque s’intéressant à la thématique des logiciels Libres.

La participation à la conférence est libre, sur inscription préalable.

Le Comité d’Organisation - contact@eolevent.eu

Lire la suite...

jeudi 19 novembre 2009

Organisation de la seconde édition de l’European OpenSource & Free Software Law Event (EOLE) le 9 décembre 2009 au Parlement Européen

Un premier billet de « teasing » avait annoncé l’information cet été : comme l’an dernier, je coorganise avec mon collègue et ami Philippe Laurent une conférence juridique exclusivement dédiée à l’étude des licences libres et aux pratiques qui leur sont liées.

PE.jpg L’European OpenSource & Free Software Law Event (EOLE), puisque c’est son nom, est un événement qui a pour ambition de favoriser la mutualisation et la diffusion de connaissances juridiques relatives aux licences Open Source, ainsi que le développement et la promotion de bonnes pratiques. C’est une initiative née des besoins des praticiens du domaine avec pour objectif de développer une doctrine juridique dédiée à l’open source. Enfin, son orientation scientifique conduit à apporter une attention particulière à la délivrance d’informations neutres et de qualités.

Eolet_logo.pngForts de l’expérience 2008 et conscients de l’intérêt croissant attaché à ces problématiques, nous organisons un nouveau séminaire cette année. Il se tiendra à Bruxelles, dans les prestigieux locaux du Parlement Européen et fera intervenir de nombreux spécialistes (certains étant déjà présents, en tant qu’intervenant ou spectateur, lors de la première édition).

Les thématiques de la journée sont « FLOSS Terminology » et « Mutual developpment in the cloud … and other experience » et un Comité Scientifique, composé d’une dizaine d’éminents spécialistes du domaine, a pris en charge la direction scientifique de l’événement. Enfin, la journée devrait donner naissance à un court glossaire concentrant les principaux apports de la journée (en terme de vocabulaires et d’usages).

Pour les plus pressés, l’inscription est possible dès maintenant sur le site.

Lire la suite...