VVL :: Le Blog sur les Licences Libres, Open Source, et leur diffusion

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 16 décembre 2011

En exclusivité : le PDF du livre (libre) « Option Libre. Du bon usage des licences libres » enfin disponible au sein de la collection Framabook

Edit : parce que ce livre se veut être ouvert et collaboratif, une version commentable vient d’être déposée sur l’excellent outil co-ment de Sopinspace : page dédiée

Écrire un livre est un exercice particulier qui procure autant de joie que de souffrance – l’analogie avec l’accouchement n’est, à cet égard, pas dénuée de sens. Cela dit et quel que soit le chemin, on en ressort enrichi (je ne parle que de l’aspect intellectuel…), séduit par l’exercice (généralement avec le regret de n’avoir pu « faire plus encore ») et prêt à se lancer dans de nouveaux projets.

Ainsi, et c’est l’une des raisons pour lesquelles j’étais beaucoup moins présent ces derniers mois, l’engagement que j’avais pris au lancement de la collection Framabook de rédiger « un livre sur les licences libres » est enfin tenu (ce nouvel opus étant le 11e ouvrage de la collection). Ce livre (pas moins de 307 pages !) intitulé « Option Libre » est dédié aux licences libres, dans toutes leurs applications (logicielles, créations, art, données, hardware, cloud, etc.), mais aussi l’écosystème sur lequel elles se basent (l’équilibre intrinsèque aux différents droits de propriété intellectuelle, sans oublier les contestations et alternatives qui se développent dans cette sphère depuis quelques années). Tout en conservant l’objectif initial de vulgarisation, j’ai essayé de partager la compréhension du phénomène acquise de mes expériences professionnelles ou communautaires, mais aussi de l’activité de recherche que je continue à mener de front.Option_libre_premiere_couv_licence_CCby-228x300.jpg

Un ouvrage évolutif… La matière est si mouvante qu’il me serait déjà possible de revoir ma copie à certains égards, mais j’ai essayé de partager l’ensemble de mes réflexions dans le but de créer un terrain de discussion commun qui soit constructif et favorable aux échanges. Bien entendu, le système du Libre se caractérisant par une grande flexibilité, une mouvance constante et des chantiers de consolidation, j’essaierai de mettre à jour régulièrement ces quelques pages afin qu’elles continuent à décrire ces nouvelles façons de créer, de partager et d’innover.

Un ouvrage participatif… Enfin, l’ouvrage lui-même est bien sûr sous licence libre (en fait une triple licence LAL 1.3, GNU FDL et Creative Commons By-Sa). Ainsi, n’hésitez pas à télécharger et à diffuser la version PDF qui est dès à présent disponible sur le site de Framabook, ni même à me remonter toutes les remarques critiques que vous souhaiteriez partager. De nombreux amis et collègues ont déjà enrichi mon travail et je suis preneur de toute contribution (quelle que soit sa forme : question, requête, etc.) susceptible d’enrichir l’existant (vous pouvez même utiliser l’adresse mail framabook@optionlibre.fr pour tout ce qui concerne directement l’ouvrage). À ce sujet, je serai (probablement samedi, mais avec certitude) dimanche prochain au Lavoir Moderne parisien où se déroule l’événement Arts Festival : j’offre un verre à ceux ou celles qui auront déjà des retours sur l’ouvrage :-)

Un ouvrage numérique et papier. Comme tous les ouvrages de la collection, il sera disponible sous de multiples formes (les versions numériques étant libres et gratuites). La version papier (aussi sous licence libre) sera disponible à partir du 23 décembre sur le site EnVenteLibre.org et la moitié des droits d’auteur touchés sur cette dernière sera redistribuée à l’association Veni, Vidi, Libri. Last, but not least, le livre sera « officiellement » présenté fin janvier à la Cantine lors d’une journée qui permettra d’échanger plus largement sur les différentes problématiques (Logiciel Libre et Open Source, Open Data, Open Hardware, etc.) qui sont évoquées dans l’ouvrage.

La suite de ce billet reprend le texte publié sur le site de Framabook. J’en profite pour remercier une nouvelle fois tous mes collègues et ami(e)s dont le regard fut souvent salvateur, toute l’équipe de Framabook (particulièrement Christophe Masutti pour toute son énergie), Chloé Girard de l’association Les Complexes pour son aide de qualité ainsi que l’équipe de la Poule ou l’Œuf qui nous a fourni l’outil nécessaire à tout le travail d’édition prépublication. Un dernier mot pour reprendre ce qui est maintenant le « slogan » de Framasoft : « la route est longue, mais la voie est libre. »

Lire la suite...

vendredi 14 janvier 2011

Conférence organisée à Sciences Po le 27 janvier 2001 « Droit de propriété intellectuelle et droit de la concurrence dans le domaine des technologies de l’information : un partnership sous haute tension »

Un rapide billet pour mentionner une conférence coorganisée par le Professeur Michel Vivant (directeur de la spécialité « Propriété Intellectuelle » du Master Droit économique de l’Ecole de Droit de Sciences Po) et Sciences PI (l’Association étudiante des Spécialistes de Propriété Intellectuelle de Sciences Po) sur le thème « Droit de propriété intellectuelle et droit de la concurrence dans le domaine des technologies de l’information : un partnership sous haute tension ».

L’intervention sera d’autant plus intéressante à suivre qu’elle sera animée par M. Jean-Yves Art, Associate General Counsel chez Microsoft Corporation, qui connaît parfaitement les échanges entre la Commission européenne et Microsoft Corporation. Le sujet ne touche pas directement au Logiciel Libre, mais il le frôle de ci-près que je ne pouvais pas ne pas en parler…

Lire la suite...

dimanche 16 mai 2010

Intervention lors de la table ronde « OPEN SOURCE : NORMALISATION, CERTIFICATION ET PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE » à l'OSSIF le 18 mai 2010

La deuxième édition de l’OSSIF – l’ « Open Source Software Industry Forum » – a lieu mardi prochain à Toulouse. Comme l’an dernier, j’y interviens lors de la table ronde juridique intitulée « OPEN SOURCE : NORMALISATION, CERTIFICATION ET PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE ».

Excellents présages, de multiples grands témoins viendront ponctuer la journée de leurs interventions : Pierre COHEN (Député Maire de Toulouse), Jean-Marc THOMAS (Président d’Aerospace Valley), Michel VIVANT (professeur des Universités et responsable de la spécialité « Propriété intellectuelle » du Master Droit économique de Sciences Po) et Jean TIROLE (Président de la Fondation Jean-Jacques Laffont - Toulouse Sciences Economiques (TSE) et directeur scientifique de l’Institut d’Économie Industrielle (IDEI) à Toulouse).

Ci-après un complément d’informations .

Lire la suite...

jeudi 19 novembre 2009

Organisation de la seconde édition de l’European OpenSource & Free Software Law Event (EOLE) le 9 décembre 2009 au Parlement Européen

Un premier billet de « teasing » avait annoncé l’information cet été : comme l’an dernier, je coorganise avec mon collègue et ami Philippe Laurent une conférence juridique exclusivement dédiée à l’étude des licences libres et aux pratiques qui leur sont liées.

PE.jpg L’European OpenSource & Free Software Law Event (EOLE), puisque c’est son nom, est un événement qui a pour ambition de favoriser la mutualisation et la diffusion de connaissances juridiques relatives aux licences Open Source, ainsi que le développement et la promotion de bonnes pratiques. C’est une initiative née des besoins des praticiens du domaine avec pour objectif de développer une doctrine juridique dédiée à l’open source. Enfin, son orientation scientifique conduit à apporter une attention particulière à la délivrance d’informations neutres et de qualités.

Eolet_logo.pngForts de l’expérience 2008 et conscients de l’intérêt croissant attaché à ces problématiques, nous organisons un nouveau séminaire cette année. Il se tiendra à Bruxelles, dans les prestigieux locaux du Parlement Européen et fera intervenir de nombreux spécialistes (certains étant déjà présents, en tant qu’intervenant ou spectateur, lors de la première édition).

Les thématiques de la journée sont « FLOSS Terminology » et « Mutual developpment in the cloud … and other experience » et un Comité Scientifique, composé d’une dizaine d’éminents spécialistes du domaine, a pris en charge la direction scientifique de l’événement. Enfin, la journée devrait donner naissance à un court glossaire concentrant les principaux apports de la journée (en terme de vocabulaires et d’usages).

Pour les plus pressés, l’inscription est possible dès maintenant sur le site.

Lire la suite...

lundi 26 octobre 2009

Conférence de presse sur « la Bataille HADOPI » et conférence du lundi 26 octobre sur « La création à l’ère du numérique »

Je me suis promis de rédiger un billet qui pourrait s’intituler « pourquoi je suis pour le droit d’auteur et (donc) contre Hadopi ». Je le ferai dans le courant de la semaine en même temps qu’une première analyse de la décision du Conseil constitutionnel.

En attendant, deux événements, venant d’un même élan, méritent à mon avis un éclairage : la conférence de presse qui accompagnera la parution imminente de l’ouvrage « la Bataille HADOPI » (auquel j’ai participé, par la rédaction d’un article à quatre mains au côté du juriste Sébastien Canevet) et la conférence organisée ce lundi 26 octobre par la plateforme Création, Public et Internet à Sciences Po : « La création à l’ère du numérique : un nouveau pacte entre public et artistes est-il possible ? ».

Lire la suite...

mardi 13 octobre 2009

Intervention aux JDDL : « les licences libres, les industries afférentes, l'extension du phénomène à d'autres créations »

Un rapide billet pour prévenir de mon intervention le vendredi 16 octobre aux JDLL pour une conférence assez générale sur les licences libres. Elle se déroulera de 17 H à 17 H 55 dans le petit amphithéâtre et portera sur « les licences libres, les industries afférentes, l’extension du phénomène à d’autres créations ».

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, les JDDL sont les « Journées Du Logiciel Libre », événement annuel organisé par l’ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l’Informatique Libre).

Lire la suite...

dimanche 27 septembre 2009

Cycle de conférences « Droit et économie de la propriété intellectuelle » coorganisé par la Cour de cassation et la Chaire régulation -- conférences du 28 septembre et du 19 octobre

La Chaire régulation, sous la direction scientifique du Professeur Michel Vivant, et la Cour de cassation coorganisent sur 2 ans un nouveau cycle de conférences intitulé « Droit et économie de la propriété intellectuelle ».

Je ne saurai que trop conseiller aux personnes qui s’intéressent au Libre, au partage, à la diffusion des connaissances, etc. – plus largement aux créations/oeuvres – de s’y rendre : tous les sujets sont abordés sous l’oeil critique et scientifique des meilleurs spécialistes internationaux (principalement juristes et économistes), et la qualité des échanges est tout simplement sidérante[1]. En effet, tous les nouveaux usages de la PI y sont évoqués, analysés, décortiqués parfois, et le système qui les englobe est lui-même plus généralement confronté à celui qui préexistait.

Il est peut-être un peu tard pour la séance de demain, mais je tâcherai à l’avenir de publier plus en amont les informations sur ces conférences que je suis de très près. Ci-après, la présentation du cycle, celle de la conférence du 28 septembre et celle du 19 octobre.

Notes

[1] Par ailleurs, le cadre (la Grand’chambre de la Cour de cassation) est magnifique et les séances sont gratuites

Lire la suite...

mardi 8 septembre 2009

Intervention lors des RMLL 2009 sur le « Libre au-delà du logiciel »

Bien en retard, j’attache à ce billet les quelques slides que j’avais réalisées pour répondre à la problématique du « Libre au-delà du logiciel »…

Lire la suite...

lundi 6 juillet 2009

Interventions lors des Rencontres Mondiales du Libre 2009, du mardi 7 au samedi 11 juillet 2009

Cela n’a échappé à personne, les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (les fameuses Remeleleu) débutent demain, pour ne finir qu’en fin de semaine, samedi prochain.

Y intervenants à plusieurs reprises, voici, résumé, le programme :

Lire la suite...

dimanche 3 mai 2009

Conférence de Philippe Aigrain le jeudi 14 mai 2009 intitulée « Quelles fondations pour les droits intellectuels à l'ère de l'information ? »

Bonjour à tous,

En attendant des annonces propres à VVL qui sont maintenant imminentes, je profite du Blog pour mettre en lumière une conférence de Philippe Aigrain organisée à Sciences Po le 14 mai prochain.

Pour peu que vous ne soyez pas inscrit à l’une des multiples mailing listes destinatrices du mail initial, vous en trouverez ci-dessous une copie.

La suite ci-dessous.

Lire la suite...

- page 1 de 3