VVL :: Le Blog sur les Licences Libres, Open Source, et leur diffusion

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Copyleft Attidude

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 1 mai 2010

« L’art libre, renouveau de l’art » -- conférence organisée à Sciences Po Paris le vendredi 7 mai 2010

Un rapide message pour mettre en lumière une conférence sur l’art libre organisée au sein de Sciences Po vendredi prochain (7 mai 2010).

Intitulée « l’art libre, renouveau de l’art », cette conférence fait partie des projets imaginés et réalisés par les étudiants de Sciences Po dans le cadre de leur cursus. Il s’agit d’attirer le regard sur ce que l’on appelle l’« Art Libre » — tout spécialement auprès d’éventuels mécènes…

Lire la suite...

dimanche 6 septembre 2009

Communiqué de presse : naissance de la SARD, une société de répartition des dons pour financer la création

Un premier billet était consacré à la FAQ rédigée sur la SARD (Qui ? Quoi ? Où ? Pourquoi ? Comment ? Combien ? Pour qui ? et pour en savoir plus ?), voici ci-joint le communiqué de presse sur la journée du (mardi) 8 septembre qui annonce l’assemblée constituante de la SARD et le programme de la soirée.

Il s’agit d’une initiative qui constitue une expérimentation à mon sens très intéressante : la remise en question, par un système basé sur le don, du paradigme en faveur d’une propriété intellectuelle (système basé sur la reconnaissance d’un droit exclusif) seule apte à inciter la création et l’innovation.

Elle résulte de travaux menés autant par des auteurs, des développeurs, des acteurs d’Internet (ceux qui évoluent dans cette sphère depuis sa création et qui assurent sa neutralité) et juristes, et se traduit par un appel à penser autrement, pour un nouveau système incitatif (non exclusif) parallèle.

Sans préjuger de la réussite de ce projet, il me semble constituer une mesure de ce caractère incitatif et une confrontation utile, à l’heure où la richesse devient immatérielle et où toute limite semble se flouter au sein de la propriété intellectuelle (cette dernière étant considérée au sens large, c’est-à-dire autant en ce qui concerne les droits similaires non intégrés au CPI que les dispositifs qui y sont ajoutés au fil des lois).

Si vous êtes dans les environs, je ne peux que vous inviter à nous y rejoindre : le projet est encore en pleine construction et nécessite l’implication et les idées d’un maximum de personnes !

Lire la suite...

lundi 6 juillet 2009

Interventions lors des Rencontres Mondiales du Libre 2009, du mardi 7 au samedi 11 juillet 2009

Cela n’a échappé à personne, les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (les fameuses Remeleleu) débutent demain, pour ne finir qu’en fin de semaine, samedi prochain.

Y intervenants à plusieurs reprises, voici, résumé, le programme :

Lire la suite...

lundi 22 juin 2009

Intervention le 25 juin lors de la journée « Droits d'auteurs Versus Internet » organisée par le Transfo à Clermont-Ferrand

Je publierai prochainement un court billet recensant les actualités passées, présentes et futures en relation avec VVL, mais les délais, courts, imposent de présenter l’une d’elle : Jeudi prochain, le 25 juin 2009, je serai présent avec la double casquette « entreprise du LL/LINAGORA » et « communautaire/Veni, Vidi, Libri » à la journée « Droits d’auteurs Versus Internet » organisée par le Transfo (art et culture en région Auvergne).

Plus de précision ci-après.

Lire la suite...

mercredi 10 décembre 2008

Réflexion autour de SOLO : le Syndicat pour les Œuvres sous Licences Ouvertes

Il y a quelques jours paraissait la deuxième newsletter du collectif Libre-Accès[1]. Je n’ai pas le temps de rédiger un billet sur cette excellente initiative dans laquelle VVL n’hésite pas à s’impliquer, mais je vais relayer l’un des projets qu’elle pousse et auquel VVL participe aussi, serait-ce par ses membres : la constitution d’un syndicat SOLO (Syndicat pour les Œuvres sous Licences Ouvertes).

Il n’est encore qu’au stade de « projet », sorte d’appel à contribution, brainstorming, avant sa constitution finale qui se ferait probablement avant mi-2009.

Il s’adresse bien sûr à tout auteur utilisant les licences libres et/ou ouvertes et permettra de défendre ses intérêts sans pour autant s’immiscer dans la gestion de ses droits.

Notes

[1] « Libre Accès est une coopérative de soutien au mouvement artistique des licences de libre diffusion ayant pour objectif de fournir un cadre économique juste assurant une bonne rémunération des artistes. » Elle regroupe de nombreuses associations et structures œuvrant dans le Libre — principalement hors logiciel : une liste plus complète ici.

Lire la suite...

lundi 29 septembre 2008

Rapides retours sur l'événement « Paris Capitale du Libre 2008 »

Nous avions cette année décidé de jouer à fond le jeu en participant nous aussi au village associatif de l'événement (fini le squatte chez nos amis de Framasoft — juste pour cette fois ;-)) et Maps s'est dévoué corps et âme sur le plot de présentation qui nous avait été offert[1].

Voici un rapide témoignage et quelques photos tirées de la collection mise à disposition par Lionel Allorge[2] sous licence CC-By-Sa 2.0.

Paris_Capitale_du_libre_2008_01.jpg Paris_Capitale_du_libre_2008_21.jpg Paris_Capitale_du_libre_2008_22.jpg

Notes

[1] On évitera néanmoins à l'avenir de le laisser seul avec sa debian et un écran 42" : il s'en suit invariablement une série de tests divers et variés qui éloigne tout néophyte...

[2] Lune RougeAPRIL.

Lire la suite...

lundi 1 septembre 2008

Préparation de la conférence « La Biennale de Paris et la Licence Art Libre »

Un rapide billet pour annoncer la préparation du débat/conférence sur « La Biennale de Paris et la Licence Art Libre », qui se déroulera le mercredi 24 septembre 2008 de 14h30- 16h30 lors de l'événement Paris Capitale du Libre.

La Biennale de Paris a décidé en juin 2008 de mettre ses contenus sous Licence Art Libre. Lors de ce débat seront abordées des pratiques artistiques qui excèdent le seul champ de l'art. Il s'agira d'interroger le statut de l'auteur et de l'objet d'art.

  • Pourquoi le copyleft issu des logiciels libres est-il pertinent pour la création contemporaine ?
  • Comment un art, à la frontière de l'art contemporain reconnu comme tel, opère un retournement de situation artistique quand la copie, la diffusion et la transformation des oeuvres coulent de source.

Présentation : Antoine Moreau http://artlibre.org

Intervenants : Ghislain Mollet-Viéville, agent d'art.

Exemples d'oeuvres proto ou para copyleft (Alan Kaprow, George Brecht, Lawrence Weiner) qui rejoignent le principe copyleft de la Licence Art Libre.

http://www.conceptual-art.net

Alexandre Gurita, Directeur de la Biennale de Paris.

Mise au point sur les pratiques artistiques défendues par la Biennale de Paris en phase avec la Licence Art Libre.

http://biennaledeparis.org

Jean-Baptiste Farkas, Président de l'Amicale de la Biennale de Paris et créateur d'IKHÉA©SERVICES, un exemple de pratique artistique présentant quelques similitudes avec le copyleft.

http://biennaledeparis.org/amicales

Lire la suite...

lundi 23 juin 2008

Rapide CR sur la journée Libre Accès

Débutée à 14h (bien plus tôt en vérité) et terminée à plus de 2h00, Libre Accès v 1.0 est à mes yeux un réel succès. Non seulement la journée a rendu accessible et visible à un plus grand nombre toutes les créations et organisations qui forment le soubassement du mouvement du Libre (notamment en dehors du logiciel), mais aussi a-t-elle tout simplement permis à de nombreuses associations artistiques de construire un projet commun.

Lire la suite...

mercredi 18 juin 2008

VVL, partenaire de l'événement Libre accès

Annoncé comme la première journée dédiée à la culture libre, l'événement Libre accès aura lieu à Paris le vendredi 20 juin de 14h00 à 02h00 dans l’enceinte de la Mairie du IIème arrondissement. Libreacces.jpg

VVL est heureux d'y contribuer selon ses moyens (stand et participation à la deuxième table ronde : « Les nouvelles libertés du droit d’auteur ») et de participer à la promotion de l'événement — qui en présage bien d'autres à venir. C'est, en quelque sorte, un pari qui est réalisé par un grand nombre d'associations œuvrant dans le domaine du logiciel ou de l'art libre et nous ne pouvons que vous inviter à nous y rejoindre.

Le libre est en marche...

Voir le communiqué

Lire la suite...

mardi 11 mars 2008

Veni, Vidi... Libri — le blog ?

Voici maintenant quelques années que l'on entend parler de Veni, Vidi, Libri — VVL, ou vvlibri, pour les feignantshabitués —, sans pour autant savoir définir précisément son action, l'équipe derrière l'association, et finalement ce qui s'y fait réellement.

L'objectif de ce blog est donc de favoriser cette communication (qui sommes-nous, et que fait-on), donner un aperçu de ce qui se passe par ailleurs dans le domaine des licences libres, et de pointer toute information susceptible de s'y rattacher. Ce n'est bien sûr pas un "coming-out" qui se justifierait par besoin de reconnaissance, ou autre attitude narcissique, mais simplement une volonté de partager les informations qui concernent le monde des licences libres, domaine dans lequel nous évoluons depuis un certain temps et pour lequel nous avons décidé de nous investir afin d'œuvrer, naïvement dit-on, pour le bénéfice de tous.

Lire la suite...