VVL :: Le Blog sur les Licences Libres, Open Source, et leur diffusion

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 13 octobre 2009

Intervention aux JDDL : « les licences libres, les industries afférentes, l'extension du phénomène à d'autres créations »

Un rapide billet pour prévenir de mon intervention le vendredi 16 octobre aux JDLL pour une conférence assez générale sur les licences libres. Elle se déroulera de 17 H à 17 H 55 dans le petit amphithéâtre et portera sur « les licences libres, les industries afférentes, l’extension du phénomène à d’autres créations ».

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, les JDDL sont les « Journées Du Logiciel Libre », événement annuel organisé par l’ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l’Informatique Libre).

Lire la suite...

mercredi 5 novembre 2008

Conférence sur « les enjeux juridiques et économiques du logiciel libre » le 15 novembre 2008 à 16H00 lors de l'Install-Party de l'ENS Cachan

Un rapide message pour avertir de ma participation à une conférence qui se tiendra le 15 novembre prochain à 16h lors de l‘Install-Party de l’ENS Cachan, dans le cadre des conférences organisées pour faire découvrir l’univers des logiciels libres.

Emmanuel Seyman (Parinux) interviendra auparavant pour introduire ce qu’est le logiciel libre. Quant à moi, je tâcherai, pendant les 45 minutes qui me sont imparties, de développer les enjeux juridiques, économiques, politiques et techniques liés à l’utilisation des licences libres — en m’appuyant autant que possible sur des exemples concrets de développeurs de logiciels libres. Ces conférences auront lieu dans une salle d’une centaine de places à l’École Normale Supérieure de Cachan.

Lire la suite...

lundi 1 septembre 2008

Préparation de la conférence « La Biennale de Paris et la Licence Art Libre »

Un rapide billet pour annoncer la préparation du débat/conférence sur « La Biennale de Paris et la Licence Art Libre », qui se déroulera le mercredi 24 septembre 2008 de 14h30- 16h30 lors de l'événement Paris Capitale du Libre.

La Biennale de Paris a décidé en juin 2008 de mettre ses contenus sous Licence Art Libre. Lors de ce débat seront abordées des pratiques artistiques qui excèdent le seul champ de l'art. Il s'agira d'interroger le statut de l'auteur et de l'objet d'art.

  • Pourquoi le copyleft issu des logiciels libres est-il pertinent pour la création contemporaine ?
  • Comment un art, à la frontière de l'art contemporain reconnu comme tel, opère un retournement de situation artistique quand la copie, la diffusion et la transformation des oeuvres coulent de source.

Présentation : Antoine Moreau http://artlibre.org

Intervenants : Ghislain Mollet-Viéville, agent d'art.

Exemples d'oeuvres proto ou para copyleft (Alan Kaprow, George Brecht, Lawrence Weiner) qui rejoignent le principe copyleft de la Licence Art Libre.

http://www.conceptual-art.net

Alexandre Gurita, Directeur de la Biennale de Paris.

Mise au point sur les pratiques artistiques défendues par la Biennale de Paris en phase avec la Licence Art Libre.

http://biennaledeparis.org

Jean-Baptiste Farkas, Président de l'Amicale de la Biennale de Paris et créateur d'IKHÉA©SERVICES, un exemple de pratique artistique présentant quelques similitudes avec le copyleft.

http://biennaledeparis.org/amicales

Lire la suite...

vendredi 11 juillet 2008

Un nouvel article sur les licences des Plugins Dotclear pour Dotaddict.org

Un rapide billet pour mettre un coup de projecteur sur la rédaction d'un nouvel article rédigé par Lomalarch (de l'équipe DotAddict.org[1]) quant aux licences à appliquer aux plugins Dotclear.

Notes

[1] DotAddict.org est « la porte qui ouvre sur le monde merveilleux des contributions au projet Dotclear. »

Lire la suite...

jeudi 8 mai 2008

Le wiki de Veni, Vidi, Libri adopte un nouveau visage

Dans la même lignée que le blog, c'est aujourd'hui au tour du wiki de l'équipe de changer de peau, grâce à la grandiose Rore !!

Ça fait un moment que le virage de Pmwiki à Mediawiki avait été entamé, avec pour principales motivations les fonctionnalités et extensions supplémentaires que mediawiki nous offrait. La mutation est maintenant bientôt terminée !!

Lire la suite...

mardi 11 mars 2008

Veni, Vidi... Libri — le blog ?

Voici maintenant quelques années que l'on entend parler de Veni, Vidi, Libri — VVL, ou vvlibri, pour les feignantshabitués —, sans pour autant savoir définir précisément son action, l'équipe derrière l'association, et finalement ce qui s'y fait réellement.

L'objectif de ce blog est donc de favoriser cette communication (qui sommes-nous, et que fait-on), donner un aperçu de ce qui se passe par ailleurs dans le domaine des licences libres, et de pointer toute information susceptible de s'y rattacher. Ce n'est bien sûr pas un "coming-out" qui se justifierait par besoin de reconnaissance, ou autre attitude narcissique, mais simplement une volonté de partager les informations qui concernent le monde des licences libres, domaine dans lequel nous évoluons depuis un certain temps et pour lequel nous avons décidé de nous investir afin d'œuvrer, naïvement dit-on, pour le bénéfice de tous.

Lire la suite...

lundi 10 mars 2008

Grande nouvelle aujourd'hui : la libération du logiciel Kinovea, logiciel d'analyse vidéo sportive !

Nous avions rencontré Joan, ancien sauteur en hauteur et aujourd'hui informaticien à Bordeaux, sur la framagora. Lui-même connaisseur des licences libres, il avait fait la première démarche d'ouverture avant que l'on entre en contact afin de définir et résoudre les difficultés susceptibles d'être les siennes.

Premièrement, une description et un court message de Joan, avant de détailler rapidement quels furent les points soulevés dans nos échanges.

Courte description

Kinovea est un projet de logiciel d'analyse vidéo pour le sport, son objectif est de proposer une solution ouverte pour les entraîneurs, les sportifs et les professionnels de la santé.

Le projet a démarré en tant que freeware en 2004 et la nouvelle version est repartie de zéro sur le plan technique et sur la philosophie de diffusion. Il est distribué sous licence GPL (v2) pour le code et LAL pour la majorité des graphismes.

Il tourne uniquement sur Windows pour l'instant.

Le mot de Joan

Un grand merci à l'équipe de VeniVidiLibri pour m'avoir aidé à débroussailler la jungle des licences et leurs compatibilités ! Libérer un logiciel a un impact à tous les niveaux et ce fut une aide très précieuse.

Lire la suite...

vendredi 9 mars 2007

Interview de Marc Schneider, fondateur du projet openaguila.org

OpenAguila fait partie de la longue liste des logiciels orientés Entreprise. Plus précisément, OpenAguila est ce que l'on appelle un ERP (Enterprise Resource Planning — en français PGI, pour Progiciel de Gestion Intégré). Édité par la société SFWan, il est disponible depuis 2006 sous licence GNU GPL. Comment expliquer qu'un logiciel résolument tourné vers les TPE et PME puisse être placé sous licence libre ? La réponse nous est donnée par Marc Schneider, fondateur du projet.

La Notice d'OpenAguila sur Framasoft.

Lire la suite...

jeudi 12 octobre 2006

Interview de F. Montin, développeur de DéKiBulle

Marre des usines à gaz à la iTunes ou Winamp ? Besoin d’un lecteur discret capable de gérer une bibliothèque de musique ? DéKiBulle est fait pour vous ! DéKiBulle, le lecteur audio libre, complet et sans fioritures !

Depuis sa libération, le logiciel est sous double licence GNU LGPL / CeCILL-C !

La fiche de Dékibulle sur Framasoft.

Lire la suite...

lundi 19 juin 2006

Interview de C. Moir, Directeur Exécutif de Xara X

Xara Xtreme est un logiciel de dessin vectoriel. Sur le site Xara, on peut lire qu'il s'agit « du plus rapide et du plus souple des logiciels de graphisme ». La mise en open source de la version Xara LX a entraîné la comparaison avec celle de StarOffice. À l'heure actuelle, la version 0.5 permet l'utilisation de la plupart des outils, mais l'import et l'enregistrement sont limités au JPG et PNG. Si vous désirez tester Xara LX sur Linux, rendez-vous sur la page de téléchargement Xara.

À l'heure où nous écrivons ces lignes (19 mars 2006), la mise sous Licence Libre (nous entendons ici le travail au niveau de la recompilation du script), n'est pour l'instant pas encore tout à fait terminée.

LinuxFr présente en novembre 2005 la libération de Xara Xtreme en ces termes :

« Xara Xtreme est un logiciel de dessin vectoriel très performant et concurrent d'Adobe Illustrator. Ce logiciel appartenant à l'entreprise anglaise Xara va devenir disponible sous GPL.

Selon André Pascual (de http://linuxgraphic.org/) avec qui je viens de passer quelques heures, cette nouvelle est au moins aussi importante que l'ouverture du code de Blender. On pourra aussi la comparer à l'ouverture du code de Netscape ou à celle du code de StarOffice.

Le site officiel de Xara Xtreme.

The Original Interview (English)

Lire la suite...

- page 1 de 2