VVL :: Le Blog sur les Licences Libres, Open Source, et leur diffusion

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 21 octobre 2008

Sortie d'un guide dévolu aux techniques de recherche permettant de s'assurer du respect de la GPL : « The GPL Compliance Engineering Guide »

Un petit mot rapide pour vous présenter les travaux d'Armijn Hemel (Loohuis Consulting[1]), eux-mêmes issus de recherches opérées dans le cadre de gpl-violations[2].

Ce guide, que l'on pourrait qualifier de « livre blanc », a pour objectif de permettre aux techniciens de vérifier la présence de code sous licence GNU GPL/LGPL (mais ce serait la même chose pour toute licence similaire) — versant technique indispensable à des actions en contre-façon comme celles opérées par gpl-violation ou à la SFLC.

Pour le coup, je ne suis pas suffisamment au fait de toutes les techniques décrites pour réaliser une analyse pertinente et utile du guide. Je vais ainsi me contenter de reprendre les points clés[3]..

L'auteur sera de surcroît à la NLUUG autumn conference et à l'Embedded Linux Conference Europe (le mois prochain à Ede, en Hollande)

Notes

[1] Structure spécialisé dans cette branche d'expertise

[2] Gpl-violation cherche, par ses actions à l'encontre des éditeurs et distributeurs de logiciels, à s'assurer du respect des licences de la FSF.

[3] La licence verbatim utilisée ne permet d'ailleurs pas beaucoup plus

Lire la suite...

mercredi 24 janvier 2007

Interview de M. Richard Cazenave, député de la 1ere Circonscription de l'Isère

Monsieur le Député Richard Cazenave a été désigné pour épauler l’administration de l’Assemblée nationale dans l’ouverture de ses systèmes d’information aux logiciels libres. Ses positions en faveur du logiciel libre sont connues, et M. le Député a participé à un débat-forum sur Framasoft à l’occasion de la loi DADVSI.

Lire la suite...

lundi 19 juin 2006

Interview de C. Moir, Directeur Exécutif de Xara X

Xara Xtreme est un logiciel de dessin vectoriel. Sur le site Xara, on peut lire qu'il s'agit « du plus rapide et du plus souple des logiciels de graphisme ». La mise en open source de la version Xara LX a entraîné la comparaison avec celle de StarOffice. À l'heure actuelle, la version 0.5 permet l'utilisation de la plupart des outils, mais l'import et l'enregistrement sont limités au JPG et PNG. Si vous désirez tester Xara LX sur Linux, rendez-vous sur la page de téléchargement Xara.

À l'heure où nous écrivons ces lignes (19 mars 2006), la mise sous Licence Libre (nous entendons ici le travail au niveau de la recompilation du script), n'est pour l'instant pas encore tout à fait terminée.

LinuxFr présente en novembre 2005 la libération de Xara Xtreme en ces termes :

« Xara Xtreme est un logiciel de dessin vectoriel très performant et concurrent d'Adobe Illustrator. Ce logiciel appartenant à l'entreprise anglaise Xara va devenir disponible sous GPL.

Selon André Pascual (de http://linuxgraphic.org/) avec qui je viens de passer quelques heures, cette nouvelle est au moins aussi importante que l'ouverture du code de Blender. On pourra aussi la comparer à l'ouverture du code de Netscape ou à celle du code de StarOffice.

Le site officiel de Xara Xtreme.

The Original Interview (English)

Lire la suite...