VVL :: Le Blog sur les Licences Libres, Open Source, et leur diffusion

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 8 juillet 2012

Publication du Programme du thème politique, droit et administrations publiques des RMLL

La série des salons et conférences de ces derniers mois se termine la semaine prochaine avec les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Genève. Voici un rapide billet pour faire le point sur le programme final du thème politique, droit et administrations publiques.

Voir le programme sur site des RMLL.

Lire la suite...

mercredi 29 juin 2011

Publication du programme complet du thème juridique des RMLL (les 12 et 13 juillet 2011)

« Regards juridiques sur le logiciel libre et ses déclinaisons : bilan et perspectives »

Véritable transposition juridique des libertés invoquées par la Free Software Foundation, la rédaction de la GNU General Public License a ouvert la voie à un mouvement plus large dont on ne mesure pas, aujourd’hui encore, toute l’ampleur. Un système nouveau, intimement lié à l’évolution des usages induits par le numérique s’est ainsi construit sur la base des principes de liberté, de collaboration et d’innovation. Sans s’opposer frontalement au monde qui le précède, « le monde du libre » s’en distingue par ses acteurs, ses outils, ses usages et par la philosophie qu’il véhicule.

S’agissant des acteurs, le rôle des communautés et des fondations n’a jamais été aussi important. La FSF, actrice précurseure, a toujours assuré sa mission de sensibilisation et de diffusion, tandis que d’autres organisations venaient renforcer, compléter ou étendre son action auprès de publics et/ou secteurs plus précis. Le rôle de ces organisations, qu’elle que soit leur envergure (nationale, régionale ou internationale) est fondamental, tout comme celui des communautés — insaisissables — d’utilisateurs ou de contributeurs et qui déterminent le succès d’un projet.

En terme d’outils ensuite, la multiplication des premiers instruments — licences libres, Copyright Assignment, policy diverses, etc. — a entraîné une politique de rationalisation qui n’a pas été sans effet quant à leur diffusion et leur usage dans de nouveaux secteurs (art, données, etc.) ou pour de nouvelles pratiques.

En terme d’usages enfin, on s’aperçoit que s’ils ne cessent d’évoluer, fonctions des motivations — souvent plurales — des différents acteurs, une certaine convergence semble pourtant s’opérer au fil des années. Distinctivité, stabilité et peut-être homogénéité, la protection du système semble acquise…

Cette conférence sera ainsi l’occasion de rassembler et d’exposer les regards de juristes sur ce phénomène en pleine émancipation. Elle aura pour double objectif (i) d’analyser le cadre juridique tel qu’il s’est construit (en prenant en compte l’évolution des licences et des pratiques) et (ii) d’organiser un débat prospectif sur les chantiers et enjeux de demain. Le futur sera-t-il plus ou moins libre ?

Lire la suite...

mardi 25 janvier 2011

Mise en place du thème Juridique des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) 2011 (du 9 au 14 juillet 2011) et appel à conférences !

Comme tous les ans, le plus important événement communautaire dédié au Logiciel Libre et à ses différents acteurs – les « Remelele » ou « hèrèmèlèle » suivant si on verse dans le guidé ou le geek ;-) – se tiendra durant l’été 2011 (du 9 au 14 juillet). Organisées chaque année dans une ville différente grâce aux efforts du GUL local (Groupe d’Utilisateurs Linux), c’est cette fois-ci Strasbourg qui sera l’hôte (Flammekueche Connection).

Intitulée « Strasbourg, Libre sans frontières », cette édition se veut novatrice et internationale. La bonne nouvelle, pour ce qui concerne VVL, est que cette année un thème entier (au moins deux jours et une plénière) sera dédié aux aspects juridiques du Logiciel Libre – la participation active de la Faculté de droit de Strasbourg n’y étant bien entendu pas étrangère, mais je crois que cela montre aussi la plus grande attention portée à cet aspect du Logiciel Libre (d’autant que l’on observe la même mouvance pour Solutions Linux).

Cela fait maintenant 4-5 ans que j’anime tables rondes ou conférences juridiques durant les RMLL, que ce soit pour le thème entreprise, communauté, éducation, culture libre, etc. Ainsi c’est avec plaisir que je me suis vu proposer l’organisation du thème juridique aux côtés de Manu (membre de l’organisation des RMLL 2011) et d’Aurélie Klein (avocate strasbourgeoise). J’y vois la possibilité de prolonger les actions de VVL (promouvoir les licences libres ainsi que faciliter le passage de créations sous licence libre) et d’EOLE (favoriser la mutualisation et la diffusion de connaissance juridiques relatives aux licences Open Source, ainsi que le développement et la promotion de bonnes pratiques) auprès d’un nouveau public et j’espère que ce sera aussi l’occasion de donner au sujet toute l’attention qu’il me semble mériter – le juridique ne restant bien entendu qu’un outil, mais les RMLL sont à mon avis trop souvent l’occasion d’accueillir des avocats qui interviennent sur ce sujet sans le maitriser parfaitement (d’autres sont très bons, mais j’ai quelques souvenirs déplaisants de plénières emplies de contre-vérités).

Lire la suite...

mercredi 26 mai 2010

Conférence « Propriété intellectuelle et open source » lors des RMLL 2010 le vendredi 9 juillet

Un rapide mail pour informer de mon intervention (inespérée — étant initialement résolu à n’être que spectateur durant cette édition 2010, j’avais au dernier moment proposé de présenter le Libre Blanc FniLL / Syntec Informatique sur les licences libres) aux RMLL 2010 sur le thème entreprise « Propriété intellectuelle et open source » le vendredi 9 juillet 2010 de 14 h 40 à 15 h.

Ci-après le résumé de l’intervention, sachant qu’étant entourée de celle de Vincent Pollard (sur les aspects juridiques) et de (l’incontournable) Robert Viseur (sur les schémas de valorisation), je l’adapterai certainement au contexte.

Lire la suite...

mardi 8 septembre 2009

Intervention lors des RMLL 2009 sur le « Libre au-delà du logiciel »

Bien en retard, j’attache à ce billet les quelques slides que j’avais réalisées pour répondre à la problématique du « Libre au-delà du logiciel »…

Lire la suite...

lundi 6 juillet 2009

Interventions lors des Rencontres Mondiales du Libre 2009, du mardi 7 au samedi 11 juillet 2009

Cela n’a échappé à personne, les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (les fameuses Remeleleu) débutent demain, pour ne finir qu’en fin de semaine, samedi prochain.

Y intervenants à plusieurs reprises, voici, résumé, le programme :

Lire la suite...

mardi 17 mars 2009

Un plein de nouveautés et une activité débordante pour VVL

Bonjour à tous,

Comme à l’accoutumée, c’est lorsque VVL marche le mieux que nous sommes les moins présents !

Sachez qu’en parallèle de quelques projets de libération, nous sommes en train de refondre le wiki sur un drupal tout neuf (faisant au passage le plein de nouvelles fonctionnalités), de mutualiser nos forums/fora avec ceux de la Framagora et de participer (directement ou indirectement pour VVL) à de nombreuses conférences plus ou moins professionnelles sur l’utilisation des Licences Libres :

Nous serons ainsi présents :

Lire la suite...

samedi 12 juillet 2008

Retour des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2008 à Mont-de-Marsan

J'avais prévenu de notre présence aux RMLL dans un billet précédent, voici un bref compte rendu de ces quelques jours passés dans les Landes[1]. Quelques points : - les RMLL 2008 - la conférence VVL - quelques autres conférences

Notes

[1] Au passage, Mont-de-Marsan en est le chef lieu —ne cherchez pas le CMS utilisé, vous seriez déçus...

Lire la suite...

mercredi 25 juin 2008

Intervention aux RMLL : « des bons usages des licences libres »

Veni, Vidi, Libri sera représenté par l'un de ses membres lors des rencontres mondiales du logiciel libre (Framasoft nous héberge encore une fois sur leur stand).

Comme chaque année, de nombreuses tables rondes et conférences vont se succéder les unes aux autres. Nous remercions sincèrement Benoît Sibaud de nous avoir proposé de nous y associer par une conférence au sein du thème communautés. Ainsi, Mben interviendra sur les aspects juridiques liés à l'utilisation des licences libres le jeudi 3 juillet 2008 à 11 h 45 (salle RT/TD4 – IUT).

Lire la suite...