VVL :: Le Blog sur les Licences Libres, Open Source, et leur diffusion

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Syntec Informatique

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 28 septembre 2010

Publication du Guide Open Source « Réflexions sur la construction et le pilotage d'un projet Open Source »

Un bref billet pour vous informer de la parution de la première version du guide « Réflexions sur la construction et le pilotage d’un projet Open Source » — sous double licence GNU FDL 1.3 et CC-By-SA 3.0 !

À lire et à partager !

Lire la suite...

mardi 21 septembre 2010

« RÉFLEXIONS SUR LA CONSTRUCTION ET LE PILOTAGE D UN PROJET OPEN SOURCE » : lancement du guide juridique sur les logiciels libres le 28 septembre 2010

Enfin ! Le travail mené deux années durant entre le Syntec Informatique et la FniLL sera publié le 28 septembre prochain. Le guide juridique sur les logiciels libres étant finalement intitulé « RÉFLEXIONS SUR LA CONSTRUCTION ET LE PILOTAGE D’UN PROJET OPEN SOURCE » – première version d’un travail qui se veut évolutif et collaboratif[1].

Les rédacteurs présenteront ce guide le jour même (mardi 28 septembre 2010 de 09h00 à 12h00) dans les locaux du Syntec Informatique[2]. N’hésitez pas à me contacter si vous désirez vous y rendre.

Notes

[1] Diffusé sous triple licence CC-By-SA 2.5, Licence Art Libre 1.3 et GFDL 1.3.

[2] 3, rue Léon Bonnat - 75016 Paris

Lire la suite...

jeudi 19 novembre 2009

Organisation de la seconde édition de l’European OpenSource & Free Software Law Event (EOLE) le 9 décembre 2009 au Parlement Européen

Un premier billet de « teasing » avait annoncé l’information cet été : comme l’an dernier, je coorganise avec mon collègue et ami Philippe Laurent une conférence juridique exclusivement dédiée à l’étude des licences libres et aux pratiques qui leur sont liées.

PE.jpg L’European OpenSource & Free Software Law Event (EOLE), puisque c’est son nom, est un événement qui a pour ambition de favoriser la mutualisation et la diffusion de connaissances juridiques relatives aux licences Open Source, ainsi que le développement et la promotion de bonnes pratiques. C’est une initiative née des besoins des praticiens du domaine avec pour objectif de développer une doctrine juridique dédiée à l’open source. Enfin, son orientation scientifique conduit à apporter une attention particulière à la délivrance d’informations neutres et de qualités.

Eolet_logo.pngForts de l’expérience 2008 et conscients de l’intérêt croissant attaché à ces problématiques, nous organisons un nouveau séminaire cette année. Il se tiendra à Bruxelles, dans les prestigieux locaux du Parlement Européen et fera intervenir de nombreux spécialistes (certains étant déjà présents, en tant qu’intervenant ou spectateur, lors de la première édition).

Les thématiques de la journée sont « FLOSS Terminology » et « Mutual developpment in the cloud … and other experience » et un Comité Scientifique, composé d’une dizaine d’éminents spécialistes du domaine, a pris en charge la direction scientifique de l’événement. Enfin, la journée devrait donner naissance à un court glossaire concentrant les principaux apports de la journée (en terme de vocabulaires et d’usages).

Pour les plus pressés, l’inscription est possible dès maintenant sur le site.

Lire la suite...

mardi 6 mai 2008

Publication des présentations de la matinée juridique consacrée au logiciel libre

Nous avions déjà parlé à deux reprises de cette matinée — lorsque l'événement était annoncé et à l'issu de celui-ci.

Voici un troisième (et dernier) billet afin d'annoncer la publication des slides de la matinée sur le site de la FniLL.

Lire la suite...

jeudi 27 mars 2008

Rapides retours sur la matinée juridique dédiée aux logiciels libres

La semaine dernière, nous avions évoqué la matinée juridique sur le Logiciel Libre, coorganisée par le Syntec Informatique (syndicat majeur en matière de sociétés informatiques) et la FniLL (Fédération Nationale de l’Industrie du Logiciel Libre) : « Logiciel libre : petit guide à l’usage des concepteurs et utilisateurs ».

Vous trouverez ci-joint un rapide compte-rendu de la matinée, en attendant les slides qui seront publiées sur le site.

La matinée était divisée en deux temps : quatre interventions se sont succédé afin de dessiner les principaux traits de la problématique et de jeter un regard pertinent sur les plus importants (Stephane Lemarchand et Sandrine Rambaud du Cabinet Bird & Bird ; Alexandre Zapolsky et Benjamin Jean pour la FniLL, avec leur expérience au sein du Groupe LINAGORA) et une table permettant le dialogue entre les intervenants de la première partie, d’autres professionnels les ayant rejoints[1] et le public – Olivia Flipo, du Syntec Informatique, orchestrant l’ensemble.

Notes

[1] étaient notamment présents Novell (Alain Cherki et Christophe Therrey, Directeur Général), IBM (Philippe Bournhonesque, Directeur Stratégique), et Ars Aperta (Yvon Rastetter, Consultant).

Lire la suite...

jeudi 6 mars 2008

Matinée Juridique (et Économique) Syntec Informatique / FniLL — Logiciel libre : petit guide à l'usage des concepteurs et utilisateurs — 14 mars 2008

Le Syntec Informatique organise aux côtés de la FniLL (Fédération Nationale de l'Industrie du Logiciel Libre) une matinée juridique sur le Logiciel Libre intitulée « Logiciel libre : petit guide à l'usage des concepteurs et utilisateurs ».

Inédite, cette matinée peut être interprétée comme un geste fort de la part du Syntec Informatique — au moins comme une reconnaissance du mouvement, et/ou un intérêt réel pour celui-ci. C'est aussi une collaboration intéressante entre deux structures professionnelles, l'une générale et l'autre plus sectorielle.

Quoi qu'il en soit, la table sera certainement intéressante et riche en informations (FniLL, LINAGORA, Cabinet Bird&Bird, et Syntec Informatique d'une part ; Ars Aperta, IBM, et NOVELL d'autre part).

Lire la suite...

vendredi 29 juin 2007

Position de Syntec Informatique sur l'open-source - Juin 2007

La plus grande force des associations, et du bénévolat, est bien l'indépendance qui leur est attachée : être libre de toute pression, et baigner dans un climat de liberté de parole comme de pensée. De plus, l'usage de cette liberté construit la légitimité de son titulaire.

Ce billet (qui se veut objectif) porte sur, et commente, la prise de position publiée par le Syntec Informatique : « Position du syntec informatique sur l'Open Source ». Voyons ce que le plus grand syndicat des entreprises de l'informatique pense d'un mouvement de fond qui est en train de chambouler droit, politique, et économie

Le temps étant celui des opinions, intitulons ce billet « Prise de position de VVL sur la position du Syntec informatique sur l'Open Source » (même si l'intitulé est plutôt long).

Le papier.

Lire la suite...