VVL :: Le Blog sur les Licences Libres, Open Source, et leur diffusion

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 10 janvier 2012

Option Libre : du bon usage des licences libres... Lancement le 30 janvier à la Cantine par Benjamin Jean, avec des acteurs de la création et l'innovation.

C’est avec grand plaisir, et grâce à l’aide de l’équipe de la Cantine de Silicon Sentier, que j’organise le 30 Janvier 2012 (de 18h45 à 21h30) le lancement du livre Option Libre. Ce sera également l’occasion de donner la parole à un certain nombre d’acteurs, professionnels ou communautaires, qui contribuent tous à cette cause commune : Alexis Kauffmann, Michel Vivant, Adrienne Alix, Patrice Bertrand, Sophie Gautier, Florent Latrive, Gael Musquet et Joseph Paris[1].

Le projet étant participatif et contributif, n’hésitez pas à venir écouter et contribuer aux échanges qui se tiendront à la Cantine (151 rue Montmartre, Passage des Panoramas 12 Galerie Montmartre, 75002 Paris).

Notes

[1] La liste n’est pas exhaustive et il manque beaucoup de noms, par faute de temps, mais nous travaillons déjà sur de nouveaux projets auxquels nous ne manquerons pas de les associer.

Lire la suite...

dimanche 16 mai 2010

Intervention lors de la table ronde « OPEN SOURCE : NORMALISATION, CERTIFICATION ET PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE » à l'OSSIF le 18 mai 2010

La deuxième édition de l’OSSIF – l’ « Open Source Software Industry Forum » – a lieu mardi prochain à Toulouse. Comme l’an dernier, j’y interviens lors de la table ronde juridique intitulée « OPEN SOURCE : NORMALISATION, CERTIFICATION ET PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE ».

Excellents présages, de multiples grands témoins viendront ponctuer la journée de leurs interventions : Pierre COHEN (Député Maire de Toulouse), Jean-Marc THOMAS (Président d’Aerospace Valley), Michel VIVANT (professeur des Universités et responsable de la spécialité « Propriété intellectuelle » du Master Droit économique de Sciences Po) et Jean TIROLE (Président de la Fondation Jean-Jacques Laffont - Toulouse Sciences Economiques (TSE) et directeur scientifique de l’Institut d’Économie Industrielle (IDEI) à Toulouse).

Ci-après un complément d’informations .

Lire la suite...

dimanche 27 septembre 2009

Cycle de conférences « Droit et économie de la propriété intellectuelle » coorganisé par la Cour de cassation et la Chaire régulation -- conférences du 28 septembre et du 19 octobre

La Chaire régulation, sous la direction scientifique du Professeur Michel Vivant, et la Cour de cassation coorganisent sur 2 ans un nouveau cycle de conférences intitulé « Droit et économie de la propriété intellectuelle ».

Je ne saurai que trop conseiller aux personnes qui s’intéressent au Libre, au partage, à la diffusion des connaissances, etc. – plus largement aux créations/oeuvres – de s’y rendre : tous les sujets sont abordés sous l’oeil critique et scientifique des meilleurs spécialistes internationaux (principalement juristes et économistes), et la qualité des échanges est tout simplement sidérante[1]. En effet, tous les nouveaux usages de la PI y sont évoqués, analysés, décortiqués parfois, et le système qui les englobe est lui-même plus généralement confronté à celui qui préexistait.

Il est peut-être un peu tard pour la séance de demain, mais je tâcherai à l’avenir de publier plus en amont les informations sur ces conférences que je suis de très près. Ci-après, la présentation du cycle, celle de la conférence du 28 septembre et celle du 19 octobre.

Notes

[1] Par ailleurs, le cadre (la Grand’chambre de la Cour de cassation) est magnifique et les séances sont gratuites

Lire la suite...

Journée de réflexion des États Généraux de la Culture le 28 septembre 2009 -- Internet, droit d’auteur, responsabilité publique : quelle politique culturelle ?

Le mardi 8 septembre dernier, lors du lancement de la SARD, nous avons eu le plaisir d’entendre, présent dans la salle, le sénateur Jack Ralite défendre un droit d’auteur « qui bénéficie à l’auteur ». À cette occasion, il en a profité pour nous présenter la « Journée de réflexion des États Généraux de la Culture », qu’il organise le 28 septembre au Sénat sur le thème « Internet, droit d’auteur, responsabilité publique : quelle politique culturelle ? ». Ayant récupéré l’un des programmes distribués au sortir de la réunion, et ayant pu me rendre compte de la qualité des problématiques et des intervenants qui y étaient inscrits, je m’y suis inscrit et ne manquerait pas de revenir un compte-rendu en poche.

Je vous reproduis ci-après une copie de la lettre d’annonce de l’événement publiée par le sénateur Jack Ralite et le programme de la journée.

Les intervenants sont de qualité (avec d’éminents spécialistes de la propriété intellectuelle – notamment les Professeurs Michel Vivant et André Lucas –, d’économistes – notamment Philippe Chantepie et Laurent Gilles –, de philosophes, d’ethnologue, de penseurs, d’artistes, etc.) et de tout bord (SACD, SACEM, Microsoft y seront représentés, de la même façon que Philippe Aigrain, l’ADAMI ou la SCAM auront l’opportunité de préciser leur réflexion). En conclusion, j’ai de nombreuses attentes/espoirs vis-à-vis de cette journée et suis persuadé de ses retombées positives — puisqu’elle permettra aux multiples acteurs de collaborer au moins durant une journée.

Lire la suite...

jeudi 13 mars 2008

VVL est Down, vive VVL !

Certains ont pu s'en étonner : le lancement du blog a été stoppé net mercredi à 6h00 (avec quelques retours chaotiques) par une frénésie de spam — qui n'a eu d'autres effets que de mettre à terre le serveur gracieusement prêté par Framasoft (emportant avec lui une partie des services du généreux mécène). Heureusement, notre support niveau trois, en la personne de Pierre Yves Gosset (rien de moins), semble avoir rétablie une relative pérennité sur les sites. Merci à lui (de toute façon, ce n'est pas la première fois que l'on avouera que VVL n'existerait pas sans Framasoft...) !

Si l'on a forcément perdu des billes dans ce problème malvenu, tout ne fait que commencer !

Les premiers retours concerneront certainement :

Lire la suite...