VVL :: Le Blog sur les Licences Libres, Open Source, et leur diffusion

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - culture libre

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 26 mai 2010

Plateau Tv le 26.5.2010 a 14:30 : Comment concilier le droit d'auteur et les libertés numériques ? De la nécessaire réforme du droit d'auteur : a-t-on besoin d'un copyright 2.0 ?

J’ai le plaisir d’être invité aujourd’hui sur les plateaux de la Webtv “techtoc.tv” pour parler des remises en question du droit d’auteur. L’émission s’intitule « Comment concilier le droit d’auteur et les libertés numériques ? — De la nécessaire réforme du droit d’auteur : a-t-on besoin d’un copyright 2.0 ? », elle sera animée par Frédéric BASCUNANA et donnera la parole : à mon collègue et ami Mathieu Pasquini ; à Christian Jegourel (Consultant en stratégie médias télécom internet, CEO d’EdgeMinded et de YouVox) ; et moi-même.

Le tournage est planifié à 14 h 30 aujourd’hui, mercredi 26 mai.

Lire la suite...

lundi 4 janvier 2010

Meilleurs voeux et un plein de bonnes résolutions pour l'année 2010 !

Une excellente année 2010 pour toutes et tous !!! Et un plein de bonnes résolutions pour l’équipe VVL !

Que cette nouvelle année soit – au pire – au moins aussi belle que les précédentes, et – il faut le souhaiter – emplie de bonheurs personnels, professionnels et associatifs ! C’est aussi l’occasion de remercier toutes les personnes et associations avec qui nous avons l’opportunité et la chance de collaborer, car c’est le plus souvent grâce à elles que les plus grands chantiers du Libre (logiciels ou non) avancent. Et leurs succès sont finalement les meilleurs arguments/exemples dont nous disposons pour convaincre les plus frileux.

Enfin, c’est le moment de dresser un bref bilan des activités de VVL, des refontes de nos outils et des résolutions pour l’année 2010 !

Lire la suite...

lundi 26 octobre 2009

Conférence de presse sur « la Bataille HADOPI » et conférence du lundi 26 octobre sur « La création à l’ère du numérique »

Je me suis promis de rédiger un billet qui pourrait s’intituler « pourquoi je suis pour le droit d’auteur et (donc) contre Hadopi ». Je le ferai dans le courant de la semaine en même temps qu’une première analyse de la décision du Conseil constitutionnel.

En attendant, deux événements, venant d’un même élan, méritent à mon avis un éclairage : la conférence de presse qui accompagnera la parution imminente de l’ouvrage « la Bataille HADOPI » (auquel j’ai participé, par la rédaction d’un article à quatre mains au côté du juriste Sébastien Canevet) et la conférence organisée ce lundi 26 octobre par la plateforme Création, Public et Internet à Sciences Po : « La création à l’ère du numérique : un nouveau pacte entre public et artistes est-il possible ? ».

Lire la suite...

dimanche 6 septembre 2009

Communiqué de presse : naissance de la SARD, une société de répartition des dons pour financer la création

Un premier billet était consacré à la FAQ rédigée sur la SARD (Qui ? Quoi ? Où ? Pourquoi ? Comment ? Combien ? Pour qui ? et pour en savoir plus ?), voici ci-joint le communiqué de presse sur la journée du (mardi) 8 septembre qui annonce l’assemblée constituante de la SARD et le programme de la soirée.

Il s’agit d’une initiative qui constitue une expérimentation à mon sens très intéressante : la remise en question, par un système basé sur le don, du paradigme en faveur d’une propriété intellectuelle (système basé sur la reconnaissance d’un droit exclusif) seule apte à inciter la création et l’innovation.

Elle résulte de travaux menés autant par des auteurs, des développeurs, des acteurs d’Internet (ceux qui évoluent dans cette sphère depuis sa création et qui assurent sa neutralité) et juristes, et se traduit par un appel à penser autrement, pour un nouveau système incitatif (non exclusif) parallèle.

Sans préjuger de la réussite de ce projet, il me semble constituer une mesure de ce caractère incitatif et une confrontation utile, à l’heure où la richesse devient immatérielle et où toute limite semble se flouter au sein de la propriété intellectuelle (cette dernière étant considérée au sens large, c’est-à-dire autant en ce qui concerne les droits similaires non intégrés au CPI que les dispositifs qui y sont ajoutés au fil des lois).

Si vous êtes dans les environs, je ne peux que vous inviter à nous y rejoindre : le projet est encore en pleine construction et nécessite l’implication et les idées d’un maximum de personnes !

Lire la suite...

lundi 22 juin 2009

Intervention le 25 juin lors de la journée « Droits d'auteurs Versus Internet » organisée par le Transfo à Clermont-Ferrand

Je publierai prochainement un court billet recensant les actualités passées, présentes et futures en relation avec VVL, mais les délais, courts, imposent de présenter l’une d’elle : Jeudi prochain, le 25 juin 2009, je serai présent avec la double casquette « entreprise du LL/LINAGORA » et « communautaire/Veni, Vidi, Libri » à la journée « Droits d’auteurs Versus Internet » organisée par le Transfo (art et culture en région Auvergne).

Plus de précision ci-après.

Lire la suite...

jeudi 11 décembre 2008

Distribuer ses œuvres sous licences libres : intervention lors du festival Make Art le vendredi 28 novembre 2008

J’avais prévu d’ajouter dans la foulée de l’évènement un mot sur le festival Make Art (annoncé ici), mais c’est encore une fois avec un peu de retard que je livre quelques retours sur ce festival. Dans le cadre de ce dernier, une conférence sur les licences libres intitulée « Distribuer ses œuvres sous licences libres  » m’avait été proposée le 28 novembre à 18h.

Les diapositives de cette dernière sont jointes et la vidéo devrait être disponible d’ici quelques mois sur leur site internet[1].

Notes

[1] Et probablement avant en version « streamée », dans la section “stream” du site — comme toutes les autres parties du festival.

Lire la suite...

mardi 9 décembre 2008

Article du Framablog sur l'exception pédagogique et intervention au CIUEN sur « L'exploitation de contenus pédagogiques et licences libres »

Puisque la journée appartiendrait à ceux qui se lèvent tôt, je profite d’une nuit (trop) courte pour réagir à (interagir avec) un billet récent du Framablog.

Par le travail de recherche et de réflexion que l’on devine sans mal, les articles d’Alexis Kauffmann (alias aKa, fondateur de Framasoft) sont toujours aussi agréables et édifiants pour ses lecteurs. Ainsi, sans critique et uniquement pour « apporter ma pierre à l’édifice », je vais rebondir sur l’un d’eux en date de vendredi dernier — intitulé « De l’usage des « œuvres protégées » à l’Éducation Nationale » — afin d’apporter quelques réflexions pseudo-juridiques au sujet.

Il ne me semble pas opportun de m’étendre en critiques ou commentaires sur l’exception pédagogique telle qu’elle a été rédigée[1] : elle est depuis ses débuts source de nombreuses incertitudes — qui génèrent d’ailleurs de multiples critiques de la part tant des professeurs que des praticiens — et des analyses aussi bien exhaustives qu’éclairées ont déjà été publiée sur le sujet[2]. L’appréhension des licences libres par le droit d’auteur est en revanche un sujet qui mérite quelques approfondissements. Ce sera enfin l’occasion d’annoncer une participation prochaine (en fin de semaine) de VVL lors du Colloque International « L’Université à l’Ère du Numérique » (CIUEN).

Notes

[1] Par la loi DADVSI du 1er août 2006, relative aux droits d’auteur et aux droits voisins dans la société de l’information — aujourd’hui transposée à l’article L 122-5-3° du CPI. Vous trouverez sur le wiki une courte analyse publiée peu de temps après l’adoption de la Loi.

[2] Telle la réaction de Michel Vivant (à mes yeux l’un des plus éminents spécialistes et penseurs de la propriété intellectuelle) relevée par Alexis.

Lire la suite...

mercredi 5 novembre 2008

Conférence exceptionnelle d'Eben Moglen sur le thème « Internet et culture : les enjeux des choix concernant l'environnement juridique » le 5 juin 2008

Jeudi 5 juin dernier, j’avais eu l’honneur et la chance, grâce à Philippe Airgain, de participer à une réunion organisée en petit comité autour d’Eben Moglen afin de discuter de la GPLv3. Le soir même, il enchaînait par une conférence exceptionnelle sur le thème « Internet et culture : les enjeux des choix concernant l’environnement juridique », programmée à la Cantine par la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING) et La Quadrature du Net. Étant alors invité à l’assemblée générale du Syntec Informatique (où Jacques Attali nous y avait accueillis avec un discours sensiblement différent), je viens seulement de visionner son intervention.

Je précise qu’Eben est l’une des personnalités du monde du Logiciel libre pour laquelle j’ai le plus d’estime : à sa vision passionnée et philosophique, il ajoute une éloquence, une argumentation et une rhétorique qui assoient définitivement son discours — il n’use généralement d’aucun argument d’autorité et convainc par sa dialectique rigoureuse, subtile et implacable.

La vidéo (version de Lionel Allorge) est en ligne depuis le 12 juin. Elle est si intéressante que je ne pense pas utile, voire possible, d’en faire une synthèse : seule sa vision intégrale vous permettra d’en apprécier tous les apports et je me contenterai ci-après de relever quelques passages qui m’ont particulièrement marqué. Elle se décompose en deux parties : une première en Français (une dizaine de minutes) et la seconde (d’environ une heure) en Anglais (que je précise très compréhensible).

À la fin, Eben Moglen se prête au jeu de question et nombre de sujets débordent sur les problématiques connexes au Logiciel Libre, à la culture libre et plus généralement aux infrastructures libres.

Lire la suite...

mardi 28 octobre 2008

Sortie du nouvel ouvrage de Philippe Aigrain : « Internet et Création : comment reconnaître les échanges sur internet en finançant la création ? »

Un rapide billet pour faire un peu de teasing et de promotion pour le nouvel ouvrage de Philippe Aigrain « Internet et Création : comment reconnaître les échanges sur internet en finançant la création ? »internet_et_creation.jpg

L'ouvrage sera publié dès demain[1] aux Éditions InLibroVeritas et disponible à cette même date en version numérique sous licence Creative Commons By-NC-ND. Il amène des propositions concrètes pour financer la création et les auteurs sur l'incontournable vecteur qu'est internet et son lancement officiel du livre se fera la veille du débat au Sénat sur la loi Hadopi à la Cantine, Paris 2e, le 28 octobre de 19 H à 22H. Seront présent : Jean-Gabriel Carasso (Loizorare), Jade Lindgaard (Mediapart), François Nowak (SPEDIDAM), Joseph Paris (Ralamax) et Christian Paul (député de la Nièvre) qui nous proposeront leurs réactions sur la problématique de la rémunération des artistes, et plus largement de l’art, sur Internet lors d’un débat suivi de questions réponses. L'entrée est libre et une séance de dédicace du livre sera ensuite proposée.

C'est à mon sens une excellente nouvelle qui mérite largement notre attention : pour l'ouvrage (qui, sans aucun doute, figurera très rapidement comme référence), pour l'éditeur (que l'on apprécie tous pour sa pugnacité et son énergie qu'il met à profit du Libre), pour le système économique sur lequel ILV s'appuie (où la version papier, payante, cohabite parallèlement avec une version sous licence libre) et pour Philippe Aigrain que l'on apprécie tous est qui est l'un des principaux acteurs du Libre, des libertés numériques et de tous les enjeux qui nous sont chers.

Ci-après, quelques éléments sur l'ouvrage.

Notes

[1] Mercredi 29 octobre 2008

Lire la suite...

lundi 13 octobre 2008

Organisation du premier salon Creative Commons à la Cantine le mercredi 15 Octobre prochain

De retour de la soirée de lancement de OpenOffice.org 3.0 et comme promis à François, voici un rapide message qui vise à mettre en lumière un événement impulsé par l'équipe Creative Commons France. Si vous n'aviez pas vu passer la nouvelle, vous n'avez maintenant plus d'excuse !

Mercredi prochain, le 15 octobre 2008, Creative Commons France et Silicon Sentier[1] organisent le premier salon Creative Commons français dans notre capitale. L'événement se tiendra dans les locaux de la Cantine[2].

Pour cette première édition, se sera l'occasion de rencontrer et d'écouter l'équipe de Creative Commons France (avec notamment Mélanie, spécialement revenue des States), d'assister à une excellente table ronde intitulée « Les licences Creative Commons aujourd'hui et demain » avant de passer aux cocktail, débats et échanges.

J'ai d'autant plus de plaisir à détailler la table ronde que celle-ci met en présence Eric Aouanès (le fondateur et Président de Musique Libre ! Et coadministrateur de dogmazic), Michel Briand (élu de la Ville de Brest – celui sur qui repose toute la politique en faveur du Libre de la région –, administrateur de @-Brest et initiateur de wiki-brest), Silvain Gire (Arte Radio), Laurent Kratz (CEO de Jamendo), Mathieu Pasquini (Gérant & Fondateur d'In Libro Veritas – et figure de proue du Libre entrepreneurial)

Notes

[1] La Cantine, par Silicon Sentier lacantine.org, est un espace physique collaboratif pour les acteurs de la créativité numérique, initiée et animée par Silicon Sentier.

[2] Sise au : Passage des Panoramas, 151 rue Montmartre, 75002 Paris

Lire la suite...

- page 1 de 2