Xara Xtreme est un logiciel de dessin vectoriel. Sur le site Xara, on peut lire qu'il s'agit « du plus rapide et du plus souple des logiciels de graphisme ». La mise en open source de la version Xara LX a entraîné la comparaison avec celle de StarOffice. À l'heure actuelle, la version 0.5 permet l'utilisation de la plupart des outils, mais l'import et l'enregistrement sont limités au JPG et PNG. Si vous désirez tester Xara LX sur Linux, rendez-vous sur la page de téléchargement Xara.

À l'heure où nous écrivons ces lignes (19 mars 2006), la mise sous Licence Libre (nous entendons ici le travail au niveau de la recompilation du script), n'est pour l'instant pas encore tout à fait terminée.

LinuxFr présente en novembre 2005 la libération de Xara Xtreme en ces termes :

« Xara Xtreme est un logiciel de dessin vectoriel très performant et concurrent d'Adobe Illustrator. Ce logiciel appartenant à l'entreprise anglaise Xara va devenir disponible sous GPL.

Selon André Pascual (de http://linuxgraphic.org/) avec qui je viens de passer quelques heures, cette nouvelle est au moins aussi importante que l'ouverture du code de Blender. On pourra aussi la comparer à l'ouverture du code de Netscape ou à celle du code de StarOffice.

Le site officiel de Xara Xtreme.

The Original Interview (English)